Home >

Règlement De La République Populaire De Chine Relatif Au Règlement Des Conflits Du Travail Dans Les Entreprises

2007/12/24 10:26:00 41693

DISPOSITIONS GÉNÉRALES



L 'article premier a pour objet de régler comme il convient les conflits du travail dans les entreprises, de protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises et des travailleurs, de maintenir l' ordre productif et commercial normal, d 'établir de bonnes relations de travail, de promouvoir le développement harmonieux de la réforme et de l' Ouverture et d 'élaborer le présent règlement.



Article 2 Le présent règlement s' applique aux conflits du travail ci - après entre entreprises et travailleurs en République populaire de Chine:



I) les différends résultant du licenciement, de la radiation, de la démission ou de la cessation automatique de service d 'un employé ou d' un employé;


Ii) les différends relatifs à l 'application des dispositions de l' État relatives aux salaires, aux assurances, aux prestations, à la formation et à la protection du travail;


(3) pour l'exécution d'un contrat de travail de conflit;


(4) Les lois et règlements conformément à d'autres conflits du travail du présent règlement.



Article III et les travailleurs de l'entreprise en cas de conflits du travail par les parties.



L'article 4 de la gestion des conflits du travail devrait suivre les principes suivants:



(A) sur la médiation, le temps de traitement;


(2) sur la base de vérifier les faits conformément à la loi;


(III) les parties sont égaux en application de la loi.



L'article 5, les parties au conflit de travail 3 ci - dessus, et il y a des motifs communs, il convient de choisir des représentants participant à la médiation et arbitrage.



Article 6. Après la survenance d 'un conflit du travail, les parties doivent se mettre d' accord pour le régler; si elles ne souhaitent pas le faire ou ne le font pas, elles peuvent demander une conciliation à la Commission de conciliation des conflits du travail de l 'entreprise; si la conciliation n' est pas possible, elles peuvent demander l 'arbitrage à la Commission d' arbitrage des conflits du travail.

Les parties peuvent également demander l 'arbitrage directement auprès de la Commission d' arbitrage des conflits du travail.

Les décisions arbitrales peuvent faire l 'objet de poursuites devant les tribunaux populaires.



Il est interdit à l 'intéressé d' attiser les conflits du travail.



  

Conciliation commerciale



Article 7 les entreprises peuvent créer des commissions de conciliation des conflits du travail (ci - après dénommées « commissions de conciliation »).

La Commission de conciliation est chargée de régler les conflits du travail dans l 'entreprise.

Le Comité de conciliation est composé des éléments suivants:



(A) Les représentants des travailleurs;


(2) au nom de l'entreprise;


(3) Les délégués syndicaux.


Les représentants des travailleurs par les représentants des travailleurs à l'Assemblée générale (ou employés de l'Assemblée générale, ci - dessous) élu; les représentants désignés par le Directeur de l'usine (Manager); l'Union des entreprises par la Commission au nom de l'Union les entreprises désignées.


Le nombre des membres du Comité de conciliation par les représentants des travailleurs à l'Assemblée générale et le Directeur de l'usine (Manager) consultation et ne dépasse pas 1 / 3 du nombre total de membres du Comité de conciliation le nombre de représentants des entreprises.



L'article 8, le Comité de conciliation par le Directeur de l'entreprise des représentants syndicaux.



Des bureaux de médiation de la Commission dans le Comité syndical de l'entreprise.



L'article 9 n'a pas créé les organisations syndicales, de la création de la Commission de conciliation des représentants des travailleurs et des entreprises et composée de représentants de consultations.



L'article 10, le Comité de conciliation, de la médiation du conflit du travail doit être parties à la date de la demande de conciliation dans un délai de trente jours à compter de la fin de l'échéance de la fin, n'est pas, comme si la conciliation échoue.



L'article 11, la Commission de conciliation du différend devrait suivre les parties de principes volontaires, de parvenir à un accord par la médiation, une médiation de l'accord, les deux parties doivent s'acquitter consciencieusement; si la conciliation échoue, les parties dans le délai prescrit, il peut demander à la Commission d'arbitrage des litiges à L'arbitrage.



  

Chapitre III d'arbitrage



Article 12 Comté, ville ou commune devrait être la création de la Commission d'arbitrage de conflit du travail (ci - après «le Comité d'arbitrage).



L'article 13, la Commission d'arbitrage est composé des éléments suivants:



A) d'un représentant des autorités compétentes de l'administration du travail;


(2) Les représentants de l'Union européenne;


(III) au nom de la gestion intégrée des secteurs de l'économie, désigné par le Gouvernement.


Les éléments constitutifs du Comité d'arbitrage doit être au singulier, par le Directeur des services administratifs de la personne en charge de travail.


Le travail des services administratifs du mécanisme de gestion de conflits du travail est le Bureau de la Commission d'arbitrage, responsable de la gestion quotidienne des affaires de la Commission d'arbitrage.


L'application du principe de la majorité de la Commission d'arbitrage.



Article 14 Comité d'arbitrage de conflit du travail, de la mise en œuvre de l'arbitre, le Tribunal d'arbitrage.



L'article 15, la Commission d'arbitrage peut, les fonctionnaires de l'Union de recrutement du Service administratif ou d'autres départements gouvernementaux, des experts et des avocats à plein temps ou à temps partiel des arbitres.



Le Rapporteur à temps partiel à plein temps d'arbitrage arbitre et jouissent de droits égaux dans la mise en œuvre de l'arbitrage des fonctions officielles.


Le lieu où se trouve l 'arbitre à temps partiel devrait lui apporter son appui dans la conduite de ses activités.



Article 16 la Commission d 'arbitrage, qui traite des conflits du travail, constitue un tribunal arbitral.

Le tribunal arbitral se compose de trois arbitres.



En cas de conflit du travail simple, le Conseil d 'arbitrage peut nommer un arbitre.


Le règlement par le tribunal arbitral des litiges importants ou difficiles en matière de travail peut être renvoyé à la Commission d 'arbitrage pour examen, décision de la Commission et exécutoire par le Tribunal.



Article 17. Les commissions d 'arbitrage des comtés, des municipalités et des communes sont chargées des conflits du travail dans leur région administrative.



La compétence des commissions d 'arbitrage municipales et des commissions d' arbitrage municipales pour connaître des conflits du travail est déterminée par le Gouvernement populaire de la province et de la région autonome.



Article 18. Si l 'entreprise et le salarié en litige du travail ne relèvent pas de la même Commission d' arbitrage, la Commission d 'arbitrage du lieu de la relation salariale est compétente.



Article 19 les parties peuvent désigner un ou deux avocats ou d 'autres personnes pour les représenter à l' arbitrage.

Une commission rogatoire signée ou scellée par le client doit être soumise à la Commission d 'arbitrage, qui doit préciser l' objet et la compétence de la Commission.



Article 20 les salariés qui ne sont pas en mesure d 'agir au civil ou qui en limitent la capacité ou qui sont décédés peuvent être remplacés par leurs représentants légaux pour participer à l' arbitrage; en l 'absence d' un représentant légal, ils sont représentés par un représentant désigné par la Commission d 'arbitrage pour participer à l' arbitrage.



Article 21 les parties peuvent se concilier elles - mêmes.



Les tiers intéressés par l 'issue d' une affaire de conflit du travail peuvent demander à participer à l 'arbitrage ou en être avisés par le Conseil d' arbitrage.



Dans les six mois qui suivent la date à laquelle elles savaient ou auraient dû savoir que leurs droits avaient été violés, les parties demandent par écrit au Comité d 'arbitrage de recourir à l' arbitrage.



Le Comité d 'arbitrage est saisi d' une demande d 'arbitrage présentée par une partie qui, pour cause de force majeure ou pour d' autres raisons valables, dépasse le délai prévu au paragraphe précédent pour la demande d 'arbitrage.



Article 24. Les parties qui demandent l 'arbitrage devant le Comité d' arbitrage soumettent une requête et une copie de celle - ci en fonction du nombre d 'accusés.

La requête doit contenir les renseignements suivants:



I) le nom, la profession, l 'adresse et l' unité de travail du salarié; le nom, l 'adresse de l' entreprise et le nom et la fonction du représentant légal;


Ii) la demande d 'arbitrage et les faits et motifs invoqués;


Iii) Les éléments de preuve, le nom et l 'adresse du témoin.



Article 25. La Commission d 'arbitrage rend sa décision d' irrecevabilité ou de recevabilité dans les sept jours qui suivent la date à laquelle elle a reçu la requête.

Si la Commission d 'arbitrage décide que la requête est recevable, elle en pmet copie au défendeur dans les sept jours qui suivent la date de sa décision et constitue le tribunal arbitral; si la décision d' irrecevabilité est prise, les motifs doivent être exposés.



Le défendeur présente sa réponse et les éléments de preuve pertinents dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de la copie de la requête.

Le fait que le défendeur n 'ait pas présenté sa réponse dans les délais prescrits n' a pas d 'incidence sur le déroulement de la procédure.


L'arbitrage de la Commission a le droit de demander aux parties de fournir des preuves ou de complément.



L'article 26, le tribunal arbitral doit à la session 4, avant la date de l'audience, le lieu de la notification écrite de l'intéressé.

Lorsque l'intéressé a reçu notification écrite, refuse de comparaître sans raisons justifiées ou non acceptée par le Tribunal d'arbitrage à mi - chemin sans le requérant conformément au traitement de retrait, le défendeur peut être l'absence de décision.



L'article 27, le tribunal arbitral doit traiter de conflits du travail de la conciliation, sur la base des faits d'inciter les deux parties à trouver un accord volontaire.

Le contenu de l'accord ne sont pas en violation des lois et règlements.



La médiation de l'article XXVIII de parvenir à un accord, le tribunal arbitral doit dans le cadre de l'Accord de création de contenu de médiation, conciliation depuis le livre de service ont force de loi.



Pas d'accord de conciliation ou de la médiation avant que les parties peuvent estoppel, le tribunal arbitral



L'article 29, la sentence du tribunal arbitral de cas de conflit du travail, du principe de la majorité en différents points de vue doivent être pcrits, honnêtement.

Une fois que le tribunal arbitral a rendu sa sentence, celle - ci est rendue et communiquée aux parties.



Article 30. Si une partie conteste une sentence arbitrale, elle peut saisir la Cour populaire dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle elle a été reçue; à l 'expiration de ce délai, la sentence produit ses effets juridiques.



Article 31. Les actes de conciliation et les sentences arbitrales par lesquels les parties produisent des effets juridiques sont exécutés dans les délais prescrits.

Si l 'une des Parties est en retard dans l' exécution, l 'autre partie peut demander l' exécution devant le tribunal populaire.



Article 32. Le tribunal arbitral statue sur le litige du travail dans un délai de 60 jours à compter de la date à laquelle il a été constitué.

Lorsque la complexité de l 'affaire exige une prolongation, celle - ci peut être prolongée, sous réserve de l' approbation du Comité d 'arbitrage, pour une période ne dépassant pas 30 jours.



La Commission d 'arbitrage est habilitée, dans le cadre de l' examen des litiges du travail, à consulter les dossiers, les renseignements et autres pièces justificatives se rapportant à l 'affaire auprès des services compétents, ainsi qu' à mener des enquêtes auprès des personnes en connaissance de cause, sans que les services et les personnes concernés ne refusent de le faire.



Une enquête peut être commandée entre les commissions d 'arbitrage.


La Commission d'arbitrage et de son personnel en cas de différend sur l'enquête de travail concerne le secret et la protection de la vie privée doivent rester confidentielles.



L'article 34, le litige à l'arbitrage, conformément aux règlements de l'État de payer les frais d'arbitrage.



Redevance d'arbitrage comprend les frais d'acceptation et de frais de traitement.

Et des mesures de charge standard par le département responsable de l'administration du travail conjointement avec le Service administratif et financier de l'administration de l'État du prix du Règlement.



En vertu de l'article 35 membres de la Commission d'arbitrage ou d'un arbitre dans l'un des cas suivants doivent être évités, les parties ont le droit de demander, oralement ou par écrit, son retrait:



(A) les parties du litige ou quand proches des Parties;


(2) Les enjeux et de conflits du travail;


(III) avec les parties en conflit du travail d'autres relations, les effets possibles de la justice de l'arbitrage.



Article 36, la Commission d'arbitrage sur la demande de retrait doit rapidement prendre une décision oralement ou par écrit, et en informe la personne concernée.



  

Chapitre 4 -



L'article 37 de parties et le personnel associé l'un des actes suivants dans le processus de gestion de conflits du travail, la Commission d'arbitrage peut être critiqué à l'éducation, afin d'effectuer des corrections; dans les cas graves, les dispositions du règlement conformément aux sanctions sanctions de gestion de la sécurité publique de la République populaire de Chine; constitue une infraction pénale, la responsabilité pénale:



(i) la médiation d'interférence et de l'arbitrage, entrave l'arbitrage du personnel en mission officielle;


(II) fournir de fausses;


Iii) Le refus de fournir les documents, informations et autres pièces justificatives pertinents;


Iv) représailles contre des membres du personnel de l 'arbitrage, des participants à l' arbitrage, des témoins et des exécutants.



A) les arbitres qui, dans le cadre d 'une procédure d' arbitrage, ont favorisé la fraude, reçu des pots - de - vin, abusé de leur autorité, divulgué des secrets ou de leur vie privée, sont passibles de sanctions administratives de la part de l 'établissement ou de l' autorité supérieure, sont licenciés par la Commission d 'arbitrage;



  

Annexe au chapitre V



Article 39. Les conflits du travail entre les organes de l 'État, les entreprises, les groupes sociaux et les travailleurs de l' entreprise, entre les travailleurs indépendants et les travailleurs domestiques et les apprentis sont régis par le présent règlement.



Article 40 règlement d 'Organisation de la Commission d' arbitrage

  • Related reading

"Certains Problèmes De La République Populaire De Chine, Le Règlement Des Conflits Du Travail D'Interprétation De L'Entreprise

Législation du travail
|
2007/12/24 10:25:00
41638

Règlement Relatif Au Minimum Vital Garanti Pour Les Citadins

Législation du travail
|
2007/12/24 10:24:00
41650

Procédé De Prévention Et De Traitement De Maladie Professionnelle De La République Populaire De Chine

Législation du travail
|
2007/12/24 10:23:00
41628

Droit De Contrôle Administratif De La République Populaire De Chine

Législation du travail
|
2007/12/24 10:21:00
41624

Code Du Travail De La République Populaire De Chine

Législation du travail
|
2007/12/24 10:15:00
41635
Read the next article

Réglementation De L 'Assurance Contre Les Accidents Du Travail

Le règlement relatif à l 'assurance contre les accidents du travail (décret No 375 du Conseil des affaires d' État), qui a été examiné et adopté par le Conseil des affaires d 'État à sa cinquième session ordinaire, le 16 avril 2003, est publié et est entré en vigueur le 1er janvier 2004.Premier Ministre Wen Jiabao 2.03.00 le 27 avril 2003